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18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 21:18
 
Il a existé 2 grandes familles de moteurs bicylindres

Les bicylindres  licence VIOLET et les bicylindres fabriqués pour monter sur les guepars jaguars

Le B250 VIOLET presenté au salon 49 est le premier scooter de la marque à suspension arriere
Le kick situé à gauche s'actionne vers l'avant                                                                                                                                                                                                                           oter Il a une particularité visible de l'exterieur car il possede une petite boite située sur  l'arriere du  marche pied qui cache le carburateur placé tres bas




Certains pretendent que dans les derniers fabriqués le carbu avait repris sa place a l'arriere du cylindre?


Son moteur est un mono dedoublé (les pistons montent et descendent ensemble),possede une seule chambre d'explosion,donc une seule bougie

Sa
grande particularité est son admission dans le carter moteur ,Le voile de vilbrequin faisant office de distributeur
ce qui semble avoir posé d'enormes problemes d'etancheité

.C est un modele à probleme au dire des personnes qui en ont eu ,et qui couta à l'entreprise beaucoup plus qu'il ne rapporta 
Entre les moteurs et les scooters complets je n'en ai pas croisé plus d'une quinzaine en 30 ans de collectionite
quand au modele a dynamo bouton demareur, je ne crois pas qu'il ai depassé le stade du salon
ON peut penser qu'environ 300/350 scooters b250 ont été fabriqués











Le bicylindre guepar



Il est certain que la firme bernardet a été la premiere a étudier  un bicylindre pour le guepar On en retrouve une photo dans le numero de MOTO REVUE d'octobre 1955 (page 1309 tirée a l'envers......le kick se retrouvant a droite et la transmission a gauche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Ce modele reprend des pieces du 85 ccm3 de chez bernardet .Le marche pied est tres court  pour laisser passer le carburateur,L'echappement est reduit a sa plus simple expression
Ce scooter semble avoir fonctionné car un des tubes d'échappement a subit des chocs

Qu'est il devenu? quelqu'un a t il d'autre photos?









Les photos des deux autres modeles de bicylindre sont indiscutablement des creations LE POULAIN dont ils reprenent les carters moteur




Voici donc deux modeles que j'ai eu l'occasion de croiser

CELUI CI est un 200 cm3 boite servomatique avec cylindres chromés dur



i















Il reprend bien le schema precedent ,moteur mono avec entretoise intermediaire,Admirer en passant la pipe d'admission!!!!!!!!!!!




Et ce second modele plus évolué ,qui necessiterait bien sur une reconstruction 

                                                                                                    


   
 
on aperçoit la commande de frein hydraulique et son maitre cylindre  protegés par une tole repliée











Voila j'espere bien que quelqu'un me fera parvenir d'autre infos et photos pour completter ce document incomplet

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Published by roro
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commentaires

Le Guepar 13/03/2009 18:28

Mieux que dans les livres, Gael60, surtout que les livres n'existent pas encore !!
Merci Roro pour ce démontage explicatif.

A quand la même chose sur le Cabri 80 et 98 ?
;)

gael60 19/04/2008 18:01

et voila de l'article quand tu veux
et superbement illustré mieux que dans les livres

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