Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 10:33

J'ai  eu la chance de trouver sur e bay   il y a deux ans environ  un petit cyclo dans la region de Figeac
Les encheres n'ont pas ennervés les foules car ni le vendeur ni les potentiels acheteurs n'avaient ideé de l'origine et dans ces cas là le plus intelligent crie haut et fort
C'EST UNE BIDOUILLE DU BEAU TRAVAIL DE PLOMBIER


En realité je suis un VELOSCOOT'R  ,marque déposée fabriqué dans les etablissements Ducheron fabricant ,reparateur de cyles motorisés ou non a Paris     



Le moteur est un abg vap 38cm3
roues de 450*55

Un entrefilet dans motorevue en 1950 precissait que l'essayeur avait ete impressionné par la puissance et l'agilité du vehicule et qu'il pouvait etre livré en serie avec un sidecar porteur tres economique pour effectuer les livraisons












 Voici comme annoncé une photo du ducheron attelé    (moto revue du 3mars 1950)




 










 Documents envoyés par Jean Goyard ,source de la revue du  cycle du25-09-50 merci a lui!

Remarquez que les carters moteur ont ete modifiés,le phare est toujours aussi menu!!




Il y a une semaine collé sur mon ordinateur a cause du froid ,je tombe sur cette petite annonce peu engagente
vends cylo le poulain!


































 Le  le vendeur tres sympatique me precise que c'est une epave incomplette dont il ignore tout
Je decide donc de demarer le diesel et d'aller le chercher a moins de 300kms
Ares nettoyage graissage je retrouve les filets blancs sur le cadre et une inscription robert Ducheron sous la derniere couche de peinture du reservoir

avec un nouveau phare(c'est un bien grand mot)et une bequille resoudée il a deja meilleur allure
je recherche une photo coté transmission pour la refrabication du carter de chaine et des pneus en 450 *55 en meilleur etat




Trouvé pour vous dans la revue LE CYCLE CYCLOMOTEURS et SCOOTERS du 8 decembre 1951 un reportage de Daniel REBOUT  sur les stands a la nuit du cyclotourisme



DUCHERON exposait un cadre en blanc de lime et deux machines,un cyclotouriste équipé de sacoches et son cyclomoteur surabaissé ,vraie petite moto monté avec le moteur LE POULAIN a petites roues de450*55

J'ai trouvé un pneu neuf pour la roue avant(ce sont les memes que la voiturette mochet) et gratté le reservoir pour retrouver le decor  (pas moins de trois couches) Reservoir noir ,flanc de reservoir creme avec filet bleu turquoise et marque Robert Ducheron en noir  Le moteur est un tout premier modele a embrayage a disques lieges et non a cone comme les suivants
le carter moteur est plus sobre sans le petit poulain gravé en avant du carter
Le bloc n'a pas de bouchon de vidange,l'ecrou de remplissage sur le coté faisant office de bouchon de vidange en couchant la bete (essayez de'en faire autant avec votre KAWASUKI 6 cylindres de 200 kilos)











merci encore a jean goyard pour cet article du 24.02.51 et
Bravo Ducheron!

Remarquez que  la fixation moteur a ete modifiée




Pour info ce type de fabrication est carracteristique des productions du debut d'apres guerre On a pas de petrole ni de matiere premiere mais on a des idées!!! et systeme D est notre lecture preferée
d'autres fabricants ont sevis dans cette gamme exemple
scooto,bernet,ardent,fl22 etc etc














Trouvé sur internet un collectionneur et restaurateur de velos haute gamme (dommage que ce soit un site etranger qui nous donne des leçons!!)

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Bonsoir,<br /> Je suis à la recherche d'infos sur l'usine Lambretta de St-julien les Villa près Troyes (10). Qui a produit de 1952 à 1961 des LD et F300.<br /> J'ai lu dans "Charge Utile" n°88 de avril 2000 un article de M. Jean GOYARD sur les Tripoteurs de la marque.<br /> Voyant que vous êtes en rapport avec cet expert du scoter, mais aussi du Solex et d'autres.<br /> Je vouslais vous demander s'il est possible d'avoir son adresse e-mail pour lui faire passer un message.<br /> Je fais une étude recherche sur cette usine pour une conférence qui sera donnée à St-Julien les Villas en Janvier 2010. Et j'aimerai pouvoir poser qques questions à M. GOYARD par votre<br /> intermédiaire.<br /> Voilà l'objet de ma demande.<br /> En vous remerciant pour votre aide.<br /> Félicitations pour votre travail, j'ai découvert des machines et marques inconnues de moi.<br /> Bien à vous,<br /> Jacques<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> je n'ai que son N°de tel 0142009630<br /> mais ça date un peu<br /> <br /> <br />
D
Joli poinard
Répondre
G
tiens !!!<br /> il n'avait pas de phare le 2° Ducheron
Répondre
G
j'aime bien le travail du plombier
Répondre
G
joli les docs<br /> tu as trouvé tout cela sur lyon????
Répondre

Présentation

  • : moto scooter annee50 60
  • : presentation d'une epoque que les moins de 20ans....................................
  • Contact

Recherche

Liens