J'ai eu la chance de trouver sur e bay il y a deux ans environ un petit cyclo dans la region de Figeac
Les encheres n'ont pas ennervés les foules car ni le vendeur ni les potentiels acheteurs n'avaient ideé de l'origine et dans ces cas là le plus intelligent crie haut et fort
C'EST UNE BIDOUILLE DU BEAU TRAVAIL DE PLOMBIER
En realité je suis un VELOSCOOT'R ,marque déposée fabriqué dans les etablissements Ducheron fabricant ,reparateur de cyles motorisés ou non a Paris
Le moteur est un abg vap 38cm3
roues de 450*55
Un entrefilet dans motorevue en 1950 precissait que l'essayeur avait ete impressionné par la puissance et l'agilité du vehicule et qu'il pouvait etre livré en serie avec un sidecar porteur tres economique pour effectuer les livraisons
Voici comme annoncé une photo du ducheron attelé (moto revue du 3mars 1950)
Documents envoyés par Jean Goyard ,source de la revue du cycle du25-09-50 merci a lui!
Remarquez que les carters moteur ont ete modifiés,le phare est toujours aussi menu!!
Il y a une semaine collé sur mon ordinateur a cause du froid ,je tombe sur cette petite annonce peu engagente
vends cylo le poulain!
Le le vendeur tres sympatique me precise que c'est une epave incomplette dont il ignore tout
Je decide donc de demarer le diesel et d'aller le chercher a moins de 300kms
Ares nettoyage graissage je retrouve les filets blancs sur le cadre et une inscription robert Ducheron sous la derniere couche de peinture du reservoir
avec un nouveau phare(c'est un bien grand mot)et une bequille resoudée il a deja meilleur allure
je recherche une photo coté transmission pour la refrabication du carter de chaine et des pneus en 450 *55 en meilleur etat
Trouvé pour vous dans la revue LE CYCLE CYCLOMOTEURS et SCOOTERS du 8 decembre 1951 un reportage de Daniel REBOUT sur les stands a la nuit du cyclotourisme
DUCHERON exposait un cadre en blanc de lime et deux machines,un cyclotouriste équipé de sacoches et son cyclomoteur surabaissé ,vraie petite moto monté avec le moteur LE POULAIN a petites roues de450*55
J'ai trouvé un pneu neuf pour la roue avant(ce sont les memes que la voiturette mochet) et gratté le reservoir pour retrouver le decor (pas moins de trois couches) Reservoir noir ,flanc de reservoir creme avec filet bleu turquoise et marque Robert Ducheron en noir Le moteur est un tout premier modele a embrayage a disques lieges et non a cone comme les suivants
le carter moteur est plus sobre sans le petit poulain gravé en avant du carter
Le bloc n'a pas de bouchon de vidange,l'ecrou de remplissage sur le coté faisant office de bouchon de vidange en couchant la bete (essayez de'en faire autant avec votre KAWASUKI 6 cylindres de 200 kilos)
merci encore a jean goyard pour cet article du 24.02.51 et
Bravo Ducheron!
Remarquez que la fixation moteur a ete modifiée
Pour info ce type de fabrication est carracteristique des productions du debut d'apres guerre On a pas de petrole ni de matiere premiere mais on a des idées!!! et systeme D est notre lecture preferée
d'autres fabricants ont sevis dans cette gamme exemple
scooto,bernet,ardent,fl22 etc etc
Trouvé sur internet un collectionneur et restaurateur de velos haute gamme (dommage que ce soit un site etranger qui nous donne des leçons!!)