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13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 10:00


Monsieur Roger Breton lors de notre rencontre





Monsieur Roger Breton est né  à Saint Etienne en 1918  et  vit une jeunesse et une époque ou très jeune,  il apprend à se debrouiller tout seul et surtout à exploiter toutes les opportunités qui peuvent se présenter à lui.
Apres un aprentissage en confiserie , il signe un engagement de 5 ans dans l'armée de l'air et se retrouve basé au Maroc (il a 18 ans) .Quelques tepms plus tard il  est  muté sur la base aérienne du Bourget avant d'etre envoyé sur le front en 1939.
Comme tous,  il est démobilisé en 1941,  rejoint Saint Etienne  ,située en zone libre,  ou sa mère demeure.
Il n'a pas un sous en poche !

Il s'installe à St Etienne dans une mansarde sous les toits et une premiere opportunité se presente a lui.
 Il fait la connaissance de Monsieur FAITH industriel du nord, réfugié à St Etienne ,grossiste en accessoires de velo
et décide de construire ses premiers velos denrées rares et tres convoitées . Il passe des petites annonces dans les journaux mais pour bien les  vendre , il faut trouver des pneus chose rare à l'époque .Il a alors une idée de génie ,échanger des velos sans pneus au magasin cooperatif de chez Michelin à Clermont Ferrand situé à 50kms contre 2 jeux de pneus neufs et ainsi équiper sa production.
Ses velos sortiront sous la marque LRB Louise Roger Breton

Cette production va durer jusqu'a la fin des années 40  ou il debutera sa production de Babymoto

Son idée dominante sera de fabriquer un Cyclomoteur comparable à  une petite moto(d'ou son nom) à cadre ouvert (utilisable indiferemment par des hommes ou des femmes) apportant le maximun de confort (d'ou cette fourche avant ) économique (d'ou sa cylindrée et son serieux de fabrication ) et propre  ( d'ou ses carénages moteur)




La fourche tres particulière est une spécificité de Roger Breton et protegée par un brevet

Les premiers Babymotos seront équipés avec des VAP avec ou sans vitesses puis parallement avec des Cucciolo, des junior de chez le poulain et des moteurs mistral
Au choix ou selon ses moyens on pouvait opter pour un modele à fourche avant à roue tirée ou non
les chromes àl'italienne?  etaient de bonne qualité


 

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Remarquez egalement la boucle de cadre et la tringle arrière pour proteger les feux
















Un reservoir d'huile a éte prévue dans le cadre contenance 1 litre, afin de pouvoir faire son mélange en toute circonstance    
                                                                                           

                                                                                                                                                                                                                             Cadre de babymoto (modele sans fourche avant à roue tirée ) grosse modification du cadre à cause de la chasse

 

 

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admirez la curieuse transmission typique baby moto 

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Logo de cadre BABYMOTO

 



Réalisation D'époque d'un client  qui a monté son babymoto avec un sidecar vannot

 

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admirer la fixation du side car au baby moto ,moins de 5 minutes pour le montage,démontage
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Merci a Monsieur Johaquim Freitas pour m'avoir fournis ces photos exeptionnelles


Nous ne retrouvons que tres peu d' articles dans la presse specialisée de l'époque car monsieur Roger Breton n'y faisait que très peu de publicité , toutefois , cela ne l'empechait pas de fréquenter les salons professionnels parisiens






 

 

 

 

 

 

 

 

 

 salon 1953 ou1954? 

Sur la photo de gauche on peut apercevoir un tandem à moteur mistral.  Tres peu seront fabriqués (seulement 2 d'apres Mr Breton)   pas tres pratiques, ils n'etaient juste exploitables qu' en ligne droite et sur le plat.
Tandem motorisé        le       "babymoto duo"





Salon 1952 ?

                                                                                                        Au 1er plan scooter Babymoto à moteur cucciolo  .Très peu produit (sans doute moins de 10 ) ,grevé par son prix il ne sera distribué que par les grands magasins du BHV et du printemps à Paris                                                                                                           

  Deux autre modeles à moteurs lavalette 70cm" seront produits avec aussi peu de succès .Le Scootomoto qui tient à la fois du velomoteur leger  et du scooter est l'engin idéal pour se deplacer économiquement et dans les meilleurs conditions
Détails du 1er modele

  



                                        
 détail du scooter a moteur cucciolo






  Il existera un prototype intermédiaire ,présenté dans la revue "L'officiel du cycle, du motocycle  "du 19 avril 1952 qui n'aura pas de suite .Le  passage des vitesses y était très difficile
La configuration du scooter est une étape vers les deux modeles qui vont suivre.
2émé modele
a moteur Lavalette
Derniere version ,la plus aboutie.......................
Ci joint essais de scooter magazine N°13

 

 

 

Voici un des survivants

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  Vitesse maxi 65km/h   
La production était entierement realisée à l'atelier ,cintrage des tubes, peinture, montage.   Les roues étaient rayonnées à l'exterieur en travail à  domicile .  Ses meilleurs travailleurs à domicile etaient d'après Mr Breton ,les gendarmes et les postiers car ils disposaient d'assez  de temps le soir pour arrondir leurs  fins de mois
L'atelier a compté jusqu'a 30 personnes et 6 représentants qui distribuaient les productions , dont un sur le Maroc.
Le Dépot sur la région parisienne était  9  rue Henry -Say à Asnieres

les productions furent en
1951        701 cyclomoteurs soit le 14em fabricant français
1952    2080  cyclomoteurs
1953  1655   cyclomoteurs

 

 

Deux nouveaux modeles seront présentés en 1954

 

 

 

Annoncés comme une révélation le modele en 70cm3 est sans doute resté au stade du prototype

 

 

 

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l'élégance en est discutable meme avec ce nouveau réservoir

 

 

 

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Cette meme année Monsieur Breton propose ce cyclo a moteur le poulain , version qui a perdu toute originalité

sans doute pour avoir un modele 1er prix

L'a t il construit ou c'est il contenté de le commercialiser?

 

 

 

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Dès 1955 un nouveau modeleà moteur comet Lepoulain est fabriqué.
Il est tout à fait dans l'esprit de l'époque mais a perdu lui aussi toute son identité

 

 

 

 

 



   Malheureusement ,comme beaucoup à l'époque le marché devient de plus en plus dur.
Motobecane avec sa mobylette met en place la vente en exclusivité . Ses concessionnaires n'ont plus le droit de vendre d'autres marques sous peine de ne plus être livré. C'est une manière déloyale de tuer les petits concurrents et de se garder les meilleurs points de vente.
Un divorce ne fait qu'accelerer les problèmes si bien que le dépot de bilan est inevitable.
Heureusement ,un concordat est accordé  par le tribunal de commerce à la societé babymoto le 5 juillet 1957 

Monsieur Breton 
se lance alors dans la fabrication de tabourets puis de chaises et de tables en FORMICA , crée une nouvelle sociéte FURANIA ,fait de la "réclame" à la television et réussit brillamment .
Encore une fois ,il a fait preuve d'opportunisme et se montre visionnaire .

La page du cycle est pour lui totalement tournée  ,mais ,c'est avec plaisir qu'il aime en reparler . 
Merci encore pour l'acceuil qu'il m'a réservé  et  pour la patience qu'il m' a montré tout le long de mon" interrogatoire de police "
J'espere ne pas avoir trahi son discours

PS   Contrairement a ce qui a pu étre écrit sur le net ,Monsieur Breton m'a affirmé qu'il n'avait jamais monté de moteurs ULTIMA dans sa production

Brochure Babymoto1954



Photos de babymotos trouvées sur le net

    Baby a moteur abg-vap


     Baby à moteur Mistral

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Published by roro
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commentaires

guy 21/10/2012 21:54

Bonjour

Je possede un magazine cyclomoto de 53 avec une triple page sur les babymoto, je peu les scanner si vous etes interessé

Cordialement

Guy

Raymond Dourret 06/07/2011 17:50


L'ai lu avec interêt l'article sur Babymoto et Mr Roger Breton.Je l'ai bien connu. J'ai travaillé à ses cotês de 1958 à 1962 comme directeur commercial à la Sté Furania, sa seconde entreprise.
J'ai conservé de lui le souvenir d'un personnage atypique mais attachant, toujours à la recherche de créations nouvelles et originales. S'il, est toujours parmi nous, j'aimerais le revoir et lui
redire toute mon admiration.Où peut-on le joindre? qui peut me renseigner?
R. Dourret: rdourret@wanadoo.fr


roro 06/07/2011 18:07



Malheureusement Mr Breton nous a quité un an environs apres que j'ai eu la
chance de le rencontrer
voir autre article sur babymoto du blog
Je ne l'ai rencontré que quelques heures mais nous avons le meme opinion
sincerement



BOEUF JEAN PIERRE 16/11/2009 17:13


Bonjour
Je possede une BABYMOTO moteur VAP .Parfait etat . Je cherche à la vendre.Merci de me communiquer une adresse ou un site de collectionneur ou je peux m'adresser
Bien cordialement


galinet 28/03/2009 20:44

merci roland
ça c'est de l'article
LVM et consort peuvent se rhabiller

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