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10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 19:09

 

 

 

 

 

SCAN0022 

 

 

LE CARLEY DE Monsieur JOOP CARLEY

 

 

L'aventure commence avant la derniére guerre probablement vers 1938/1939 en Hollande

Messieurs Jake Sr et son fils  Jr JOOP CARLEY développent un cyclomoteur 49cm3 de conception tres originale .

 

 

 

 

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Ce vehicule qui ne possede pas  de pédales se démarre à la poussette.Le moteur à cylindre horizontal est accouplé à une boite deux vitesses dépourvue d'embrayage . La transmission se fait par un galet sur la roue arriére.La suspension avant est à parallelogramme .La partie cycle reste dans l'ensemble trés frêle.

 

 

 

 

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Le vehicule est équipé d'un guidon à deux branches .

La branche gauche commande les deux vitesses à l'aide d'un cable sans fin.

La branche  droite commande l'accélérateur .

 

 

detail moteur 1951 

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Ce véhicule trop original sera en 1948 en totale opposition avec la législation  des pays- bas et aucun fabricant ne voudra prendre le risque de le mettre en production.

 

Au salon de l'auto et du cycle de1949, il semble que Monsieur Maurice Rocher De Cenon sur Vienne (prés de Chatellerault) soit approché par Monsieur Carley et que d'un commun accord une production soit envissagée .

 

                                      C'est ainsi qu 'en 1950 l'on retrouve  sur le stand Rocher, le CARLEY

 

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.

 

Pour mémoire, Monsieur Max Rocher etait à la tète d'un puissant groupe industriel qui produisait sous licence le fameux moteur CUCCIOLO 4temps qui équipa un certain nombre de petits fabricants français .Cette société avait eu jusqu'a 2000 employés et avait étudié en autre, un curieux scooter électrique pendant l'occupation .

 

 

 DSCF8300

 

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On retrouve donc notre carley au salon accompagné d'une puissante campagne publicitaire,où cette fois le nom de Rocher y est mentionné .

 

  1950

 

 

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carley pub 

 

 La production ne semble pas avoir vraiment démarrée durant cette année 50.

 Il est vrai que comme aux pays-bas ,ce vehicule n'était pas en phase avec la législation ,ce qui a du freiner considérablement sa distribution. 

 

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  1951

 

 

 

En 1951, un nouveau modéle est exposé au salon .Il espere profiter de l'engouement du scooter. Cette fois, il  possede un kick de démarrage à drite et est proposé en 49 et 75 cm3

 

 

DSCF8305

La partie cycle a été fortement carrossée et renforcée,sa fourche avant est toujours à parallelogramme mais, la transmission est a chaine .

 

 

 

 

 

DSCF8311

 

 

Ce scooter ne semble pas avoir dépassé le stade du prototype mais sera une étape vers un troisieme modele

A cette même époque, il semble que Mr Joop Carley est tenté de commercialiser son véhicule dans son pays d'origine .

De nombreuses coupures de presse en attestent.

 

 

 

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 DSCF8307

 DSCF8305

 

 

                                                                                              On peut apercevoir à droite Mr Carley faisant la promotion

                                                                                               de son vehicule.

 

 

 

1952/1953

 

Peut d'informations sur le développement du Carley , la distribution semble confidentielle ,les tentatives de records ne semblent pas avoir doper les ventes.L'entreprise Rocher n'est pas au mieux de sa forme,le marché français est de plus en plus difficile.

 

 

 

 

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Monsieur Carley à droite  

 

 

 

 

 

1954 

  

 

 

Un nouveau modele est présenté, .Cest à vrai dire une évolution des deux précédents.Il semble d'après les 'réclames' avoir été construit chez ERIAC (Etudes Réalisations Industrielles,Administratives,Commerciales) qui est une filiale de Rocher et qui commercialise entre autre les machines à coudre et des cyclomoteurs de leur conception tous à moteur CUCCIOLO comme il se doit.

 

 

 

 

 

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  Ce modele est équipé de la fourche des Eriac,a une transmission à chaine,et une partie des carénages du scooter ,la ligne est plus légere car elle n'a plus ses gros garde-boues, le démarrage se fait par kick sur le coté gauche (à l'inverse du scooter)

 

 

 

Dans  cette configuration,mais avec de trés légeres modifications ,une production aux Pays-bas sera envisagée chez EMPO  Constructeur de velos depuis 1913  à VORDEN,puis à la POLYNORM à BUNSCHOTEN.

 

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 Combien seront produits et commercialisés      Mystere.........................?

 

 

 

 

 

 

Enfin , une tentative de normalisation a été tentée pour utiliser le bloc moteur dans une partie cycle en adéquation avec la législation .

C'est ainsi que l'on retrouve trace de deux projets.

 

                                                                           La CARLETTE

 

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peu enthousiasmante!!!!!! sur base de cadre de mobylette ou dérivée

Le moteur a été redressé ,possede un embrayage à gauche en sortie moteur.  

 

 

                                                 

                                                                         UN    RAPHAEL  GEMINIANI

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Le Raphael Geminiani produit par les entreprises Randoin de Montluçon (a t il été vraiement produit en série???????)

 

 

 

 

L'aventure du cyclomoteur Carley s'arrete a la fermeture des usines Rocher ,une tentative de plus qui n'a pu aboutir, une creation trop en avance pour son temps? mal adaptée à une législation absurde dictée par des gros groupes?

 

 

Que reste t il aujourd'hui?

 

Un site industriel occupé à Cenon par FENWICK 

 

 

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Et des Carleys

 

Il en reste à ce jour au moins 3 que Monsieur J. F. R.  a accepté de me présenter.

Je tiens aussi à le remercier pour son accueil et la nombreuse documentation qu'il m'a fait partager.

 

 

Un premier modele

dans sa couleur d'origine ,volant magnétique NOVI de chez Motobécane .

 

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En cours de restauration

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                                                                                           détail du moteur 

 

Un dernier modele type ERIAC

 

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et le Raphael Geminiani

 

Présenté au dessus

 

 

En conclusion

J'espere que cet article permettra de découvrir d'autres cyclos Carley pour ajouter à cette liste et sera l'occasion de redécouvrir d'autres informations ,documents etc..........

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Published by roro
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commentaires

billoir 26/02/2016 18:34

Bonjour,je possède une raphael geminiani qui ne fait pas partie des trois photos présentées...Si cela vous intéresse,je la prends en photo et vous l'adresse

roland brebisson 27/02/2016 00:27

merci ,j attends vos photos avec impatience
sincerement
sur breb49@live.fr

breb49 12/11/2012 19:49

felicitation tiens moi au courant

billoir 27/02/2016 09:02

MERCI pour votre réponse rapide.Je fais le nécessaire et vous adresse les photos cette semaine.Cordialement

chastenet joel 12/11/2012 08:20

bonjour le carley démarre à nouveau j'ai trouvé un volant lavalette du meme diamètre .
des petits réglages à faire et ca doit etre bon.

uulke Carley Wassenaar 31/05/2011 23:05


Leuk om wat van mijn neef te lezen uit een ver verleden.


roro 01/06/2011 12:00



desolé je ne parle que le francais ou l'anglais


sorry i can speek only french or english



joel chastenet 18/12/2010 16:13


je possede un cyclomoteur type raphael geminiani avec moteur carley il est restaure ,j'ai roule avec mais en voulant le regler plus precissement plus rien le volant magnetique a un aiment qui ne
tient plus j'attend de l'aide eventuelle merci d'avance (j'habite a usseau dans la vienne a cote de cenon


roro 18/12/2010 18:32



pouvez vous m'envoyer des photos 


contactez moi sur breb49@free.fr


ou tel au 0659129150


a bientot



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