Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 11:40

De nombreuses personnes dans les  forums ont des problemes pour s'y retrouver dans les divers moteurs à pédalier incorporé,appelé également par le constructeur MOTEUR TYPE CYCLOBLOC

Ces moteurs apparus lau salon de 1951 et montés par les constructeurs des janvier 52 ont subit de tres nombreuses modifications et perfectionnements.

 

Je pense également que devant la très grande demande ,la société ALUMINTZ a du faire appel à de tres nombreux soutraitants et multiplier les moules de fonderie par exemple .La principale société de fonderie qui travaillait pour eux etait  ALUVAC  a Nanterre .(on retrouve leur logo dans certains carters) Mais lepoulain n'etait pas leur seul donneur d'ordres (mosquito,gurtner,ydral )et leur production n'etait pas suffisante face a la demande .

 

Les deux principales évolutions sont la forme des carters moteurs trés anguleux à l'origine , surtout coté volant magnetique et l'embrayage innitialement a disques qui deviendra à cone.

 

en Haut de l'image embrayage à deux disques liege et 6 ressorts et clavettes de bloquage

 

 

DSCF8022 

 

En bas de l'image embrayage a cone avec son unique ressort central Attention au démontage à la petite piece cachée dans l'axe central qui retient l'ensemble ,fragile et facile a perdre.

 

Les carters moteurs coté embrayage sont tres divers selon les époques et les clients .Certains seront meme fabriqués au nom du constructeur comme AUTOMOTO,GARIN....etc.

 

Avec au début juste un bouchon de remplissage d'huile, sur le coté, peu pratique ou a l arriere du carter mieux conçu mais souvent pas plus accessible a cause de tous les carters tole

 

 

 

.DSCF8027

 

 

DSCF8028

 

 

 

DSCF8029

 

 

 

DSCF8032

 

 

DSCF8030

1er modele début 52 carters non injectés

 

 

 

Quand aux carters moteur attention c'est généralement des carters tres fin moules sous pression d'une grande qualité visuelle mais egalement d'une grande fragilité .Les supports de roulement de vilbrequin sont sonvent cassés suite au grippage d'un roulement ou un demontage trop violent.

 

 

 

DSCF8015

 

Photos de carters moteur tous differents de fonderie ou d années de fabrication.

 

 

DSCF8009

 

 

 

 

Enfin la culasse meme si le moteur est non suspendu sera souvent équipée d'une patte de fixation qui n'a pas d'utilité.

Ne pas oublier que le poulain construisait le moteur et que le fabriquant de cyclomoteur etait libre de la conception de sa partie cycle.

 

Le volant magnetique est généralement un DYNEX avec bobines haute et basse tention pour l'éclairage ce qui n'a pas empeché certains constructeurs de rajouter une dynamo type velo sur leurs engins!

 

Le moteur poulain est surement un des meilleurs de son époque et de loin un des plus évolués.

Les constructeurs ne s'y sont pas trompés et ce fut un des plus utilisés. On le retrouve dans tous les rallies Paris Brest,Paris Nice ,Paris Bruxelles ...............toujours bien placés.

 

La maison le poulain avait une démarche marketing tres en avance et agressive pour son époque, participait a de nombreuses foires au près de ses clients et sortait meme une revue de communication JUNIOR MAGAZINE comme le faissait VESPA.

 

Ils ont été les seuls à proposer une garantie totale sur les moteurs  et l'échange standard du moteur

a 17500frs par l'intermediaire de leur agent générale éxclusif  C.E.V.I.N des 1952.

 

Trouvé pour vous cette photo d'une super culasse pour moteur lepoulain .

 

super culasse

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by roro
commenter cet article

commentaires

Walter 09/05/2011 16:13


Bonjour je voudrais savoir environ à combien de km/H monte un moteur poulin de 1953 monté sur une mob sur le plat.
Merci


Présentation

  • : moto scooter annee50 60
  • moto scooter annee50 60
  • : presentation d'une epoque que les moins de 20ans....................................
  • Contact

Recherche

Liens