La société F.M.L - LE POULAIN présente au salon de 1950 un nouveau "propulseur" qui cette fois s'adapte sous le pédalier.
C'est un moteur monté transversalement et dont le vilebrequin est en ligne avec la partie cycle.
Le volant magnetique ,tres probablement un DYNEX v15 est situé en avant (face aux intemperies).
Ce moteur est appelé à remplacer les 2 modeles à galets sur la roue avant qui ont deja fait la renommée de
la société.
Deux versions seront présentées.
Un groupe placé devant le pédalier qui devait permettre de motoriser des velos .
Un groupe plus homogene, prévu pour des parties cycles spécifiques, type cyclomoteur.On retrouve deja l'idée de la fixation des moteurs POULAIN et la possibilité d'utiliser le derailleur externe du cycle comme boite de vitesses.
Ce moteur ne semble pas avoir dépassé le stade du prototype peut etre à cause de son prix de revient élevé.
Je n'ai trouvé qu'un cyclomoteur FAVOR équipé d'un tel moteur
ainsi qu'un BALTO et une partie cycle inconnue
D'autres fabriquants étrangers ont eu aussi les memes inspirations comme HERCULES en Allemagne,mais sont allés plus loin dans la sofistication .
Coté droit
coté gauche
On distingue bien la boite de vitesses dans l'alignement du moteur,sous le pédalier.
ou en grande bretagne
avec le CYC-AUTO
En conclusion
On peut vraiement etre en admiration devant la creativité de tous ces industriels à cette époque .
JE recherche toutes informations sur un moteur " BICYLINDRE Diesel " qui a été étudié par le bureau d'étude sous la direction de l'ingénieur BECKER et qui aurait dépassé le stade expérimental
Cela n'a pas empéché la société le POULAIN de produire plus tard et de commercialiser ,souvent avec succes, d'autres réalisations .