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30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 21:23

La société   F.M.L -  LE POULAIN     présente au salon de 1950 un nouveau "propulseur" qui cette fois s'adapte sous le pédalier.

 

C'est un moteur monté transversalement et dont le vilebrequin est en ligne avec la partie  cycle.

Le volant magnetique ,tres probablement un DYNEX v15 est situé en avant (face aux intemperies).

Ce moteur est appelé à remplacer les 2 modeles à galets sur la roue avant qui ont deja fait la renommée de

la société.

 

 

 

 

gffg

 

Deux versions seront présentées.

Un groupe placé devant le pédalier qui devait permettre de motoriser des velos .

Un groupe plus homogene, prévu pour des parties cycles spécifiques, type cyclomoteur.On retrouve deja l'idée de la fixation des moteurs POULAIN et la possibilité d'utiliser le derailleur externe  du cycle comme boite de vitesses.

 

 

 

 

poulain 21 oct 50

 

 

Ce moteur ne semble pas avoir dépassé le stade du prototype peut etre à cause de son prix de revient élevé.

 

 

 

SCAN0159

 

 

 

Je n'ai trouvé qu'un cyclomoteur FAVOR équipé d'un tel moteur

 

 

 

 

FAVOR 21 OCTOBRE1950

 

ainsi qu'un BALTO et une partie cycle inconnue

 

SCAN0164

 

 

 

 

 

SCAN0171

 

 

 

 D'autres fabriquants étrangers ont eu aussi les memes inspirations comme HERCULES en Allemagne,mais sont allés plus loin dans la sofistication .

 

 

DSCF0091

 

Coté droit

 

 

DSCF0094

coté gauche

 

On distingue bien la boite de vitesses dans l'alignement du moteur,sous le pédalier.

 

 

DSCF0093

 

 

ou en grande bretagne 

 

230p

 

                                                                                              avec le CYC-AUTO

 

 

295p

En conclusion

 

On peut vraiement etre en admiration devant la creativité de tous ces industriels à cette époque .

 

 

JE recherche toutes informations sur un moteur " BICYLINDRE  Diesel " qui a été étudié par le bureau d'étude sous la direction de l'ingénieur BECKER et qui aurait dépassé le stade expérimental  

 

Cela n'a pas empéché la société le POULAIN de produire plus tard et de commercialiser ,souvent avec succes, d'autres réalisations .

 

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Published by roro
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commentaires

Joël15 06/07/2014 23:23

Bonsoir,

Personnellement, cette partie cycle inconnue avec réservoir poutre me fait beaucoup penser à un Cazalex, marque qui utilisera le cyclobloc ensuite.

Ce moteur (préserie ?)le Poulain me fascine, j'aimerais bien savoir s'il y a des survivants !

Merci pour votre blog, je ne me lasse pas de contempler la page consacrée aux marques ayant monté le Cyclobloc, beaucoup de ces cyclos sont superbes et j'aimerais en trouver un un jour.

Joël.

Bernique 01/09/2010 21:18


Bonjour,

je crois reconnaitre un cadre de Mosquito Presto Sport sur la photo portant la légende "ainsi qu'un BALTO et une partie cycle inconnue" ;-)

A dispo pour plus d'info si besoin... et vive le Carley, mon Graal en qualité d'amateur de cyclos à Galet!


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