Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 11:08

René Henri Briban aurait débuté comme artisan ferronnier à Pantin en 1910 .

 

Ce n'est que quelques années plus tard qu'il s'interesse plus particulierement aux moteurs à huile lourde,1er brevet demandé le 17 janvier 1933.Il se lance alors dans la fabrication de moteurs fixes et de groupes électrogenes avec un éffectif de 12 personnes.

 

C'est à ce moment là que l'on trouve mention des établissements Briban § Cie14 rue Palestro à Pantin.

Ses moteurs seront fabriqués sous licence par les Entreprises ROCHER de CENON (voir article sur CARLEY)

 

109 001[1]

 

René Briban fils ,comme tant d'autres,se tourne vers les propulseurs amovibles pour bicyclettes et dépose son premier brevet le 28 juin 1943 .Il en déposera 6 en tout jusqu'en 1952.

 

Je n'ai trouvé trace de son premier moteur dans la presse spécialisée de l'époque qu'a partir de 1950.

 

 

 

                                                                                     le moteur type A

 

 

 

briban type a

                                            Adaptable sur un cadre de velo  (pour ma part je n'en ai jamais vu)   

 

 

 

                                                                                   Moteur type B

 

 

 Tous deux sont des moteurs deux temps à balayage par deux canaux opposées Alésage 40 course 39.7

    qui leur donnent une cylindrée de 49.88 cm3 avec une compression de 7.5.

 

 

 

briban n

 

 

 présentation des moteurs A et B dans moto revue du 7 juin 1952

 

 

briban moto revue 7 juin 1952-copie-1 

 

 

 La distribution semble avoir été des plus discretes et bien peu de constructeurs en ont équipé leur production .

 

On retrouve en 1952

 

 6 marquesqui proposent au Salon, des cyclomoteurs à moteur Briban

 

Arliguie,Chaplait,Duravia,Génial Lucifer,Narcisse norlux et sans doute Juden

 

 

                                                                         JOCKER

jocker11[1] 

 

 

Aucune information,tres bel état d'origine

norlux 147 001 

 Qui a des infos sur ce modele à moteur briban?

 

 

 

1e1e9f36b215d31b106090d86393e62218b24fa1c424bb2c526bc52ce68

 

 Autre modele aussi énigmatique

 

 

 

briban avril53 paris nice

 

A partir de 1952 dans l'officiel du cycle sont annoncés dans " les Réclames", trois nouveaux moteurs

 

Le Type M pour cyclomoteur

 

briban a huile

 

 Si le haut moteur semble identique aux types A et B, son bas moteur est totalement nouveau .

Il se vante d'étre trés silencieux grace à une chaine primaire travaillant dans l'huile . (je n'en ai jamais rencontré)

 

 

 

 

Le moteur S.A.B.B.(Société d'Administration de Brevets Briban) en 100 et 125 cm3

 

 

SABB 1ermodele

 

 

Ce moteur tres compacte n'a qu'un seul défaut c'est sa conception de commande de vitesses à main (comme le d45 de chez motobecane ou certains moteurs ULTIMA) solution totalement dépassées en 1950.

 

 

Ce n'est qu'a partir de 1953 que la presse spécialisée (RTM et MOTO JOURNAL) Présentera la DS malterre a moteur SABB et l'etude du moteur

 

 

etude sabb1

                            Une variante est prévue avec turbine pour les scooters ,triporteurs, ou voiturettes .

Une version à démarreur WESTINGHOUSE"GYROSTARTER" équipera un scooter Guiller au salon 1953  voir N°2 de la revue du CYCLE du 12 decembre 1953

 etrude sabb3

Etude RTM de Janvier 1953 N° 58

 

 

 

etude ds1

 

 

 

 

etudeds2

 

 

 etude ds4

 

 autre machine à moteur Sabb

 

Arliguie

 

arlI-1954-5[2]

 A droite de la photo remarquez ce cyclomoteur à moteur Briban type B

 

 

ONOTO de Dole

 

 

onoto

 

                                                       Le moteur n'est pas marqué SABB mais VLT

 

 

 

                  Tres semblable ,mais sans suspensions arrieres on trouve le modele AMBASSADOR de St Etiennes

 

cb3-ambassador-sabb[1]

 

 

Victor-Albert Bouffort équipe son VALMOBILE en 125cm3 d'un moteur Sabb à turbine

 

P1010717

 

 

 et

 

2-211577C_1-1-.jpg

      ce curieux tandem R DEMOULIN de Limoges (moins de 10 auraient été fabriqués..........)

 

 

Devant le peu de succes de ses gammes  moteurs et sans doute suite au raprochement avec les fameux moteurs VLT

Briban développe le salano

 

Briban solano 

 modele décliné en 49cm3 et 98 cm3

 

pub-bottin56.PNG

 

 Ce moteur est équipé d'un embrayage à disque situé dans la poulie relais commandée à main ou avec un embrayage automatique monté en bout de vilbrequin et embrayant le moteur des que le cycle atteint une vitesse de 6.8 km/heure.

(source bottin du cycle 1956)

 

                       Trouvé un modele de velomoteur équipé de ce moteur Un ELITE SPORT fabriqué par
                           LES ENTREPRISES COLLONGUES ET SENAC 18 rue Camille Desmoulins à AGEN

 

 

elite sport 9377132807

 

 elite sport 5713202952

 

 elite sport 8332948965

 la distribution a du resté confidentielle!!!!!

 

C'est en 1955  que la fabrication suite au peu de succes, des moteurs BRIBAN pour deux roues fut arretée .Il semble que la commercialisation ai continué quelques années plus tard sans doute pour écouler les stocks .

 

En 1960  il  tente un nouveau débouché vers les moteurs de Karting comme YDRAL,Scoutex,macCulloch....mais sans plus de succes .

 

 

briban kart

 

 

 En 1967 ,les établissements Briban§Cie se transformenten société anonyme René Briban SA .

 

  En 1980 ,l effectif de la société est de 95 employés,possede 400agents , et propose son matériel de jardinage au BHV CASTORAMA , LEROY MERLIN   etc ....................

 

en 1987 fin de l'exploitation de René Briban SA

 

en 1988 decés de Monsieur René Briban

 

 

                Merci a mon ami Didier Mahistre Pour toutes ses informations sur la vie de la société Briban.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by roro
commenter cet article

commentaires

roro 14/01/2015 10:03

bonjour
Merci de m avoir contacter Je serais trés content si vous pouviez m envoyer des photos de votre moteur sur toutes ses faces afin de completer les informations sur mon blogà la dresse
breb49@live.fr
Je possede un modele B mais comme je le dis dans le blog ces moteurs ont été tres peu utilisés par les constructeurs de l époque et leur fiabilité d'apres ce que j ai pu savoir laisse à désirer Un
moteur seul sans sa partie cycle n a qu'une valeur documentaire et sera de toute maniere tres difficile à negocier car la demande est nule
J attends vos photos merci d avance

Denis 12/06/2015 20:55

Bonsoir,
Je viens de dénicher une cyclomoteur "LE CHEMINEAU visiblement avec un moteur Briban, pourriez vous m'indiquer si il est possible de trouver des pièces pour le moteur notamment le carburateur?
merci
Cdt
Denis

bodin 04/01/2015 09:36

bonjours j ai un moteur types A il manque le pot et le pignon pour mettre le chaine .Est t'il tres rare car je ne trouve aucune information ?A combien estimé le ? merci de votre reponce

breb49 12/06/2015 21:52

felicitation pour votre découverte ,envoyez moi sur ma boite mail des photos de votre chemineau Trouvez un carbu ne doit pas poser trops de problèmes.
breb49@live.fr

alban 29/01/2012 12:02

comme d'habitude superbes documents d'archive ! merci roland .....

Présentation

  • : moto scooter annee50 60
  • moto scooter annee50 60
  • : presentation d'une epoque que les moins de 20ans....................................
  • Contact

Recherche

Liens