Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 19:06

Un soir un ami me telephone" tiens j'ai pensé à toi il y a un tandeml PITARD à vendre sur internet"

3776453092

 

Pas vraiment spécialiste des velos ou tandems, je pars faire des recherches sur le forum des tontons velo (le meilleur site d'informations de passionnés) ou bien sure je trouve informations et photos sur pitard grace à l'intervention de toutavelo,le voyageur ,............et velophile dont je me permets de recopier une partie de  son intervention


D'après ce que j'ai pu trouver sur le constructeur Louis Pitard, je te confirme qu'il appartient bien à cette catégorie d'artisans-constructeurs qui étaient aussi des cyclistes, comme Alex Singer ou Jo Routens qui, de coureurs, sont devenus constructeurs. Louis Pitard "n'était" apparemment "qu'un cyclotouriste", et a commencé son activité de constructeur à la fin de la Première Guerre Mondiale, en 1918 ou 1919; je n'en sais pas plus pour le moment, mais des publicités le présentaient en 1949 comme "la maison la plus ancienne et toujours dynamique"...
Deux adresses pour l'atelier: 7, rue Saint-Martin dans le 4ème arrondissement de Paris, puis, à partir de septembre ou octobre 1952, au 104, rue Lecourbe, dans le 15ème.

Ce monsieur construisait des bicyclettes sur mesure, mais aussi des tandems qui étaient considérés comme les meilleurs du marché dans les années trente (il a participé à plusieurs Paris-Brest-Paris avec son épouse Juliette, en 1931, 1948 et 1951, avec un temps de 84h 46mn), des remorques, et même des sacoches "spéciales" 


Pub_Pitard_Cyclotourisme_04.jpg

Tandem reférence RUBIS  que l'on peut dater du début des années 30

 

DSCF9048

 


Grace à notre ami Gael qui me l'a récuperé et me l'a garé temporairement, je me lance dans sa rénovation et aujourd'hui à son premier tour de pédale

 

 

DSCF9042

 

details,Phare RADIOS,Garde boue Lemartelé de chez LEFOL,Compteur E.D,guidon ERPELDING

 

 

DSCF9043

 

 

3712108528            1939                        DSCF9050

 

Frein de secours à tambour MAXI de 115,commande FIXATOR

 

 

DSCF9040

 

 

double plateau ,soudure et finition impéccable.

 

 

DSCF9034

 

1er essai concluant ,reste à remonter les cables de changement de vitesses et à retrouver la commande des doubles plateaux .

 

Quand je pense qu'il fallait un délai de près de 3 mois pour obtenir son tandem en 1936 ,quelle belle époque pour

les fabricants!!!

 

Pour les néophytes ne pas confondre ni avec pétard ni avec  poinard....................................

 

 

 

Trouvé cette photo d'un velo-taxi  tracté par un tandem PITARD type RUBIS,le frein de secours est au guidon.

il est équipé d'un compteur de vitesse obligatoire pour obtenir la licence de velo-taxi .En 1942 pour faire le velo-taxi, on devait avoir une assurance,un carnet de bord où devait étre indiqué l'heure de départ, le kilométrage,l'heure d'arrivée,le point de chargement et l'arrivée.

SCAN0243

 

remarquez le double feux avant brevet  pitard.

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by roro
commenter cet article

commentaires

Le Voyageur 23/03/2011 18:29


Bonjour,
Félicitations pour ce beau tandem!!
Pourrais je avoir sur mon mail des photos des logos, y compris celui de la potence ?; ce serait sympa.
Je viens d'ajouter un vélo dame à mon randonneur.
Amicalement,
Jacques le Voyageur


Présentation

  • : moto scooter annee50 60
  • moto scooter annee50 60
  • : presentation d'une epoque que les moins de 20ans....................................
  • Contact

Recherche

Liens