Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 21:16

 

 

 

 

Copie de Copie de SCAN0330

 

Né le 22 janvier 1911à Paris 11eme ,René ARLIGUIE avait pratiqué plusieurs sports,l'athlétisme,la boxe et la natation avant de s'imposer en vélo.

 

Il signa son premier contrat de coureur en exclusivité avec la firme HELYETTE des 1935

 

SCAN0328SCAN0329

 

 

 

Vainqueur de 150 épreuves route et piste ,ils'imposa à deux reprises dans le championnat du Loiret de vitesse en 1939 et 1940.

 

Des 1937 il se lance dans l'industrie du cycles avec quelques compagnons et monte sa premiere usine ,,cré sa propre équipe cyciste et en devient directeur sportif.

 

SCAN0327

 

René Arliguie au centre                                     équipe de 1938

 

Ce n'est qu'après guerre en 1947 qu'il fit construire son usine de la rue Duchesne-Rabier à Montargis (voir article voyage à montargis)

 

 

SCAN0317

 

Photo des bureaux initialement 

 

Il emploie déja plus de 60 personnes pour l'année 1951 qui semble etre l'année ou il se lance dans la fabrication de motorisé (cyclomoteurs et meme vélomoteurs)

                  usine int

                                                                 Arliguie recommande MOTUL

                    SCAN0341

      Des le début de la fabrication il fera confiance à divers motoristes

 

 

VIMER

 

EN  fevrier 1950 il est fait allusion de cyclomoteurs a moteurs VIMER montés par Mr Arliguie source N°27  La revue VELO MOTO organe officiel de la fédération française des chambres syndicales de velocistes et motociste

 

" Le cyclomoteur ARLIGUIE,équipéd'un moteur VIMER,offre une robuste solution,bien au point,du velo motorisé.Toutes les attaches,y compris celle du moteur et de ses accessoires sont soudées ce qui évite un desserrage toujours possible ,et donne une présentation impeccable"

 

 

 

 

 

 

LE POULAIN 

avec son moteur fabriqués à Levallois  JUNIOR 49cc,POULAIN cyclobloc 49 et 85 cc,MYSTER 49cc,et enfin COMET 98cc.

 

SCAN0014.jpg

AL'TER


Moteurs fabriqués initialement par les entreprises TERRAt 89 Av du Gle LECLERC à Chalette/loing (soit moins de 3 kms de l'usine) avant d'étre repris en  juin1955 par la vieille et réputée firme clermontoise FAVOR . 

 

                        Moteur Alter 1

On ne retrouve que peu de marque à avoir ulilisé à ma connaissance ce moteur CNC,JUDENN sur Paris 

 

BRIBAN

 

Les etablissements R Briban situés 14rue Palestre à Pantin etaient surtout connus et réputés pour la fabrication de motoculteurs ,groupes électrogenes,mais proposaient dans les années 50 des moteurs adaptables pour cyclomoteurs en 49 et 98cm3à entrainement par courroie,le plus connu moteur VLT 49cm3 à deux vitesses,et enfin un bloc moteur 98 et125 respectivement à deux ou trois vitesses.

 

 

 

 

                                    arligue CF6C7257C929460C9736366F5BE25A9F

 

 

 

 

Les premiers cycles fabriqués ou montés par Mr Arliguie semblent étre des modeles à moteur cyclebloc LE POULAIN et ce des sa sortie en 1951 .

Je n'ai pas trouvé trace de velos à moteur le Poulain à Gallet type A ou B en a t il monté en serie comme Favor???

 

                       arligue 6a00e54f301d558833010536ff5259970b-800wi

 

Deja Mr Arliguie se démarquait des concurrents en utilisant des couleurs chatoyantes,le cadre ne semble pas etre de fabrication maison ,mais d'origine Italienne car  on le retrouve chez d'autre marques.

 

 

                   J2Efs3

      Cet autre partie cycle  de 1951 toujours à moteur le poulain type 51 comme l'année de sa production

 

 

 

 

A la même période ,il présente un autre modele de cyclomoteur utilisant le moteur AL'TER à deux vitesses ,trés en avance sur son époque .C'est sans doute grace au  directeur de l'usine HUTCHINSON,qui etait un de ses amis ,que Mr Arliguie est entré en relation avec Mr Terrat .

 

 

                  alter

 

 

Les premiers modeles etaient équipés d'un changement de vitesse par tringles puis plus tard par cables

Ce sont les modeles ROCKET

 

                                                DSCN6922 

 

 le cadre insere le moteur ce qui rend sont démontage assez laborieux.

 

 

                       SCAN0077

 

 

Une nouvelle partie cycle renforcée avec  le réservoir  en selle sera  également proposée suite à la participations à de nombreux raid ou rallies.

 

 

                     DSCF6010

 

          L' accessibilité et le démontage du moteur ont été tres améliorés sur cette mouvelle partie cycle

 

 

       Arl 10

 

 

 

                           SCAN0290

 

 

                           SCAN0291

 

Ces modeles seront particulierement bichonnés lors de leur fabrications ce sera les "special arliguie"

 

                DSCF6009

 

Sans doute à cette meme période il étudia la réalisation de se scooter maison qui restera malheureusement sans suite

        SCAN0285

 

                                                           Moteur Al'ter ,roues de 450*55

 

                                  Parallelement à cette production sont présentés des 1954 deux modeles à moteurs junior le poulain ,le SIMOUN et le MIDGET

 

                                     arliguie

Partie cycle type cyclomoteur a moteur junior 49cm3 sans embrayage  et réservoir sous la selle.

 

Ce sera le cheval de bataille de l'entreprise et ce modele se retrouvera même en indochine ou il fut fabriqué sous licence (voir aventure DOMINO)

 

                                       SCAN0307

 

photo signée Serge De la Silva (fils du patron des moteurs le poulain)

 

                                      arlI 1954-4

 

Le MIDGET toujours à moteur junior à embrayage automatique un des meilleurs de son époque.

 

                                                         SCAN0053

 

Une tentative de record d'endurence de 24 heures sur la piste du velodrome Buffalo,déchaina une vive polemique avec la chambre syndicale et la fédération noyautée par les gros fabriquants de l époque.............

 

                arlI 1954-6 (1)

 

 

                         Publicité bien orchestrée par Mr Arliguie qui a j'espere lui a été bénéfique........

 

 

 

Lorsque le moteur MYSTER (voir article du blog) de chez le poulain fut présenté ,Mr Arliguie se mis a faire sa promotion et bien sur présenta un modele le Javelin 

 

 

                 SCAN0068

 

La partie cycle se veut résolument moderne mais est toujours dépourvue de suspension arriere.

 

Il retentera des nouvelles tentatives de records,mais se heurtera toujours à la fédération 

 

    SCAN0041

 

Le Modele JAVELIN au salon 1954

                arlI 1954 (1)

 

De cette partie cycles fut dérivé de nombreux autre modeles à moteur Alter

 

            6d3a272e 105212

 

(nouveaux moteurs fabriqués cette fois chez favor) le RACING en 49cm3 ou 70cm3 comme celui présenté ci dessous

 

      SCAN0316

 

 

 

 

 

Voulant présenter une gamme plus complette et des modeles plus puissants ,il propose même un velomoteur 125 cm3 à moteur BRIBAN

 

 

            SCAN0287

 

Présentation au salon 1954 de la 125 à moteur S.A.B.B de chez briban avec un cyclomoteur de la même maison.

 

               arlI 1954-5

 

 

 

Cette petite moto ne semble pas avoir dépassé les murs  du salon et sa distribution à du rester confidentielle 

 

 

 

En 1954 a l'apparition du moteur 100cm3 comet toujours de chez le poulain Mr Arliguie présente deux nouveaux modeles issus du groupe COCYMO de St ETIENNES

            Ce sont les parties cycles des sterva et sterling mais équipés du moteur Comet à lanceur

 

                                                                 LE SILVER STAR

 

                                SCAN0112

 

 

                                                  et l'OURAGAN toujours à moteur COMET    

 

           SCAN0095 

 

Malgres une présentation élogieuse dans la presse  la distribution semble avoir été difficile

 

                       SCAN0062

Monsieur Arliguie les a t il vraiement fabriqués ou s'est il contenté d'y poser un autocollant?      

 

 

 Dans le même temps il proposera comme d'autre constructeurs (Royal nord ,Pfohl de Grenoble,Ravat ) des Scooters Bernardet sous sa marque.

Ce sont trés probablement des scooters que le poulain à trouvé Chez Bernardet lors de sa reprise en 1955

 

      SCAN0298   

                                                                    modele Y52 et Cabri 98cm3

 

                                                    On aperçois Mr Arliguie sur la gauche de la photo  

 

 

                         SCAN0299

 

       modele Jaguar 1er génération ,moteur à boite de vitesses au guidon,marche-pieds en 3 parties, flamme allu sur capot arriere.

 

 

Enfin il proposa meme sous sa marque une 125 cm3 à moteur YDRAL initialement concu par Mr Faizant des entreprises AGF de Colombes.

                   SCAN0292

      Cette version semble issus de chez GUiller SA à FONTENAY- LE- COMTE  en Vendée .C'est une AGF ou tous les éléments en Alluminium ont été remplacés par de la tole pour des raisons de prix.

 

               Au salon 1956 Mr Arliguie présente ce dernier cyclomoteur à suspensions avant et arrierre 

.

                         SCAN0301

 

 

C'est aprés le salon de 1956 que Monsieur ARLIGUIE décide de jeter l'éponge et de stopper toute fabrication de   cyclomoteurs ou vélomoteurs .Il n'abandonne pas la fabrication de velos (son premier metier qu'il poursuivra jusqu'en1966

De plus il semble bien que la faillite de la société le poulain provoqua la chute de la société Arliguie qui avait perdu là son principal fournisseur de moteurs.

 

 

 

Pour vendre sa production Monsieur Aliguie eu recourt à des methodes trés modernes pour son époque.

Un parc de vehicules publicitaires sponsorisé par ses soustraitants sillonnait les routes au nom de la société.

 

 

            arlI 1954-2

                     arlI 1954-3

 

ainsi que des véhicules plus légers

 

                  SCAN0296

 

 

    SCAN0295

             admirer les hublots " voir et etre vu"

 

                      SCAN0297

 

Pour etre plus prés des jeunes il participe a une grande campagne publicitaire avec les cahiers HERACLES  ou bien sur les jeunes peuvent gagner des velos et cyclomoteurs Arliguie

 

                      12798                                                     

                                       12820

 

 

                         SCAN0345

 

Tous ces buvards ou prospectus etaient distribués lors d'épreuves sportives tel le tour de france ou plusieurs années l'équipe Arliguie participa

SCAN0344

      Glorieuse voiture!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

                  Cette glorieuse voiture semble etre une GRAHAM-PAIGE de la fin des années 30,gros 6 cylindres de 3litres qui devait chauffer a rouler derriere des cyclistes

                  Les phares si caracteristiques d'origine  ont été remplaclacés par des hauts parleurs et des phares conventionnels 

 

SCAN0343

      Glorieuse panne.............................

 

 

ARLIGUIE sponsorisa également  de nombreux spectacles de cirque

                      SCAN0304

                                                                              MEDRANO

 

                                     SCAN0305

                                                       Mais également Zavata sur un cabri 98cm3 

 

                    131 001

 

                                       ou des troupes d'équilibristesaujourd'hui oubliés LES GERALDSON'S

 

             SCAN0294

 

 Tout cela n'empeche pas Monsieur ARLIGUIE de participer à de tres nombreuses épreuves sportives bien sur cyclistes (avec des courreurs comme LOUIS OUTREQUIN,les frères TRIBOUILLARDS),mais également aux rallies Paris brest,Paris Bruxelles ,Paris Nice,et même le PARIS Montargis qui'il organise 

                  equipe favor arliguie paris brest1955

 

                                                         equipe alter Arliguie en 1955 au Paris Brest

 

Ou à des raids de l'extreme

 

                                          SCAN0340

 

 

        Monsieur ARLIGUIE continura à fabriquer et à commerçialiser des bicyclettes jusqu'en1966 tout en étant V.R.P.         multicartesdans le cycle /cyclomoteurs chez CAZENAVE de BELIN (33),PALOMA ,etc

          Il crée et commercialise  la marque d'accessoir moto DAYTONA

                            Pendant cette période il continuera son activité de Directeur sportif

                SCAN0348

                                                              équipe arliguie en 1960

 

Puis il devient  VRP chez YAMAHA,(du temps de Monsieur AUGUSTE VEUILLET ET GONZAGUE OLLIVIER son ami)dont il avait la représentation pour la moitié de la France,et ceci même avant l'arrivéede Mr Jean Claude Ollivier.

 

Il prendra sa retraite à Montargis tout en gardant de nombreuses résponsabilitées aux seins des équipes sportives .

Il nous quittera le 12 aout 1995 alors qu'il était hospitalisé au centre hospitalierd'Orleans.

 

  MERCI encore  à Madame MIchèle Lair, fille de Mr ARLIGUIE ,pour la trés nombreuse documentation fournie      (entre autre la photo du scooter ARLIGUIE oubliée) et à mon ami  DIDIER MAHISTRE pour ses photos des ateliers.

 

 

et que roule longtemps  la production Arliguie.

 

      SCAN0315

 

Partager cet article

Repost 0
Published by roro
commenter cet article

commentaires

Steph 25/01/2017 18:36

Je suis à la recherche d'un réservoir pour une mobylette Arguilie et d'un carbu pour moteur Myster 49cc

leturque 9 rue des halles 44118 la chevroliere 13/08/2016 16:04

j ai un velomoteur arliguie 1951 moteur al:ter manque echapment bequille serais vendeur

Cérovic 02/07/2017 22:17

Bonsoir à nouveau ,
J'ai un doute sur la transmission du message . Je restaure donc un Arliguie Rocket à moteur Alter et je recherche des pièces et pourquoi pas un cyclomoteur Arliguie complet .
Mon portable également : 06 58 05 42 19 . J'habite la Manche ( 50 ) .

Da costa 17/09/2015 20:44

Pardon le moteur marque Motul Vlt.

Da costa 17/09/2015 20:42

Bonjour ,j'ai une mobylette de marque Onoto le moteur marque motel Vlt où je pourrais trouver des pieces?
Merci pour tout renseignement.

vaudron 23/08/2012 12:02

Bonjour,

Votre article est super ! Quelle précision et quelle recherche archivistique a t'il fallu pour rédiger un si bel article ! BRAVO!

Je me présente, je m'appelle Gaetan Vaudron et je suis en charge du Patrimoine de l'entreprise Motul.
Je suis très concerné par ces questions de partenariat entre les constructeurs de cyclomoteurs de l'époque et l'entreprise Motul dans les années de l'après guerre.

Je suis d'ailleurs à la recherche de cyclomoteurs Arliguie d'époque où l'on peut voir les plaques en tôle "Motul", indiquant le partenariat.
POUVEZ-VOUS M'AIDER?

Je vous souhaite une bonne réception et continuez à publier ce type d'article pour notre pur plaisir !
En attendant votre réponse,

Cordialement,


Gaetan Vaudron

01 48 11 70 00
gvaudron@motul.fr

josy 02/05/2015 15:35

je viens de retrouver dans des papiers une petite notice d'entretien et d'emploi de 8 pages d'un cyclomoteur arliguie avec en dernière page un schéma de moteur éclaté et nomenclature des pièces. il n'est pas en excellent état mais bon c'est un document d'époque. n'étant pas collectionneuse de ce genre je m'adresse à vous au cas où cela vous intéresserait

Présentation

  • : moto scooter annee50 60
  • moto scooter annee50 60
  • : presentation d'une epoque que les moins de 20ans....................................
  • Contact

Recherche

Liens