Je ne voudrais pas vous présenter aujourd'hui les moteurs dits bi tubes ou monotubes de la fameuse société Ydral qui ont équipé une grande quantité de marque de motos dans les années 50 . Un très bon site éxiste et je ne ferai que vous inciter à le visiter http://www.club-ydral.net/
Dés 1955 bon nombre de sociétés lancent sur le marché français des moteur horizontaux
C'est le cas de Bernardet /le poulain avec ses séries de cabris/guepars
déclinés de 50cm3 à 200cm3
ci joint, moteur 50cm3 et 200cm3 bicylindres
Des ateliers mécaniques du centre (AMC)
déclinés en 100 puis 125 cm3
Syphax 100cm3
Riedju 125 cm3 à moteur amc sous licence
remarquez que les vitesses sont aux pieds.
Et moins connu chez UlTIMA avec son moteur de F125
Tous ces moteurs affinent généralement les modeles qui en sont équipés et permettent la création de gammes plus sportives.
La démarche chez YDRAL sera tout autre.
L'idée premiere sera de mettre sur le marché un moteur 2 vitesses économique à produire.
La solution du deux vitesses sera retenu ,mais les performances ne seront pourtant pas absentes.
Aux premiers essais , moto-revue enregistre une vitesse de pointe de 95km/h.
Un ingenieux systeme de double transmission primaire fait office de boite mais rend le changement des rapports trés bruyant .L'économie ainsi réalisée en fabrication est de l'ordre de 15% a 20%.
Le moteur super carré 54*54 reprend de nombreuses pieces des modeles précédents ,l'allumage est toujours confié au safi t 40 ,le kick s'actionne vers l'arrière et est situé en extrémité du carter .
Les vitesses sont commandées par un cable poussant /tirant.
Le carburateur est fixé sur le dessus du moteur ce qui posera des difficultés pour fixer le bloc sur les cadres .
Le probleme sera résolu de manière trés diférentes selon les constructeurs.
Trés rapidement les deux vitesses de la boite semblent insuffisantes , surtout au démarrage avec deux passagers malgré la grande souplesse du moteur.
L'absolue nécessité de "tirer" à fond la première,n'était pas dans les habitudes de l'époque . Il fut donc décidé ,contrairement à l'idée de départ, de fabriquer un moteur 3 vitesses
Cette fois c'est une boite trois vitesses à cascade de pignons ,les pignons étant commandés par billes.
Le carter à été largement renforcé et nervuré.
L'axe de kick est presque au centre du carter moteur, il attaque de l'autre coté de l'axe de transmission et donc s'actionne vers l'avant.
Le systeme de commande des vitesses est le même.
Les deux moteurs sont donc facilement identifiables
Ce moteur 3 vitesses a juste eu le temps d'étre développé mais pas distribué ou trés peu .Par contre on trouve fréquement l'illustration d'un deux vitesses à la place d'un trois vitesses .A moins que les premiers trois vitesses aient été montés avec les carters non renforcés des deux vitesses????????Axe de kick en arriére,,,,
Il ny a ,à ma conaissance, que 5 fabriquants qui eurent la volonté de l'utiliser
AGF
AGF sera un des premiers à présenter un modèle équipé de ce moteur et jouera le modernisme à outrance dans ses versions haut de gamme .
A l'avant on remarquera la boucle de cadre qui enserre le cylindre et qui est cachée dans sa version carénée.
le carénage est produit en résine chez Reinhard et Chapuis fabriquant de jantes.
De nombreux articles de presse présentent ce modele carené mais aucun ne semble avoir survécu?
En juin 1958 ,la revue nous parle d'un trois vitesses mais ,l'ont ils vraiment essayé ,??
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Le modele photographié tout le long de l'essai est un deux vitesses?. Quand est il des soit disant essais à Montlhery? AGF trois vitesses a t il réellement éxisté?
Pour infos vous pouvez voir et entendre un agf turbo dans le célèbre film NI VU NI CONNU avec Louis de Funes, Pierre Mondy et Claude Rich
LIBERIA DE GRENOBLE
Tres proche de la direction de la société Ydral, Liberia sera aussi un des premiers à créer un modéle à moteur ydral horizontal
modele Montcenis à deux vitesses 125 cm3
Une trés belle partie cycle sera élaborée , malheureusement , les commandes ne seront pas au rendez-vous, et de cette partie cycle sera extrapolée une autre version à moteur sachs100cm3.
FOLLIS de LYON
Travaillant sur les mêmes marchés que Libéria ,follis présente deux modeles à moteur Ydral typeH
Ce modele tres élaboré dénommé le V32 ne semble pas avoir dépassé le stade du prototype. ll est présenté comme un 3 vitesses alors qu'il n'est équipé que du moteur deux vitesses,,,???. L'èpine dorsale du cadre est selon le journaliste de motorevue réalisé en alliage léger coulé.
La ligne est résolument sportive.
Ce second modele réellement fabriqué sans doute à trés petite série le V58
La encore le prospectus nous parle d'un modéle à 3 vitesses mais présente la moto équipé du deux vitesses????
admirer la fixation moteur en bout de fer plat.... le cadre est sensiblement celui du modele V30
MERCIER De St Etienne
Presentation trés courte dans Motorevue peu de détails ,sans doute un prototype sans suite.
BOUDIER
A t il vraiement éxisté?
Carrosserie aérodynamique en matiere plastique,freins hydroliques à pied sur les deux roues, phare homologué avec phare antibrouillard ,moteur trois vitesses horizontal ydral??????
trop beau et trop en avance pour son époque !!!!!!!!!!!!!!
Guiller SA
qui présente une coque vide dépourvue de moteur (merci les carénages)
ALCYON
Trouvé sur le net ,cette Alçyon a moteur ydral horizontal datée de 1958 serie 45
Il manquait juste la culasse et le carburateur
Au decès de Faizan Alcyon distribua sous sa marque les dernieres agf